Association Fougères Environnement

Association Fougères Environnement Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGERES   E-mail : afe.fougeres@gmail.com


La forêt étant un écosystème relativement épargné par les activités de l'homme reste un lieu riche en variété de végétaux.

Dans notre page sur les arbres, nous n'avons pas cité le HOUX. Cet arbuste est pourtant omniprésent dans le sous-bois de notre forêt.

La FOUGÈRE, nom générique d'une espèce de plante qui a donné le nom de notre ville est très abondante dans la forêt.


Nous citerons surtout deux variétés:


La fougère aigle

C'est la plus grande des fougères de France. Elle pousse en zone ombragée ou demi ombragée et meut mesurer jusqu'à 2 m. Ses feuilles sont caduques et prennent de belle couleurs à l'automne. Son abondance dans notre forêt a été à l'origine du développement de l'industrie du verre (*) au 15ème siècle. Celle ci trouvait en abondance et sur place deux autres produits indispensables, le sable et le bois.


(*) Pour précisions sur le verre.



La scolopendre


La scolopendre est une fougère qui pousse en touffe. Les frondes mesurent de 20 à 60 cm et persistent toute l'année. Elles sont de forme allongée en ruban (d'où le nom de langue de cerf!), elles sont entières et parfois ondulées sur les bords. A leur base, les feuilles sont échancrées en cœur formant de 2 lobes arrondis. Le pétiole porte des écailles brunes à noires à la base et il est plus court que le limbe.


Les champignons


Pour ces végétaux, nous vous renvoyons sur le site de l’Office National des Forêts (ONF) très bien documenté et indispensable pour la sécurité des amateurs de champignons.


Champignons ONF

La flore

Lien vers la page sur toutes les plantes recensées dans notre forêt (cliquer)